Compétitivité agricole : son histoire, ses défis et ses innovations présentes
Vision d'aigle - Entretien des aigles
Se nourrir et survivre est l’un des deux principaux domaines les plus conflictuels de notre temps et des temps futurs ! Comprendre le passé du monde agricole et les grandes innovations présente est essentiel pour anticiper l’avenir.
La gestion agricole : de l'après-guerre à aujourd’hui, et demain ?
YouTube - Spotify - Apple Podcasts
Digitalisation et innovation : marché saturé ou évolutif ?
YouTube - Spotify - Apple Podcasts
L’homme le plus puissant d’un navire c’est le cuisinier, car si la nourriture est mauvaise, alors l’équipage se mutine. Le monde agricole est un des secteurs les plus stratégiques les plus exposés aux conflits, aux tensions et à l'âpre ingéniosité de la guerre économique.
La guerre économique sert à défendre et acquérir les ressources. Le vivant est le premier bénéficiaire des actions de ces “guerriers” : diplomates, hackers, consultants ou lobbyistes. L’enjeu est toujours de permettre une exploitation profitable à son camp.
Deux mondes qui ne se côtoient pas, qui ne se connaissent pas, vont devoir réapprendre à se comprendre, à se connaître.
Le monde agricole a parfaitement su créer ses propres groupes d’intérêts : ses écoles, ses banques, ses sociétés de trading, ses syndicats, ses lobbying, ses technologies. Pourtant aujourd’hui, il est confronté à un phénomène de déliquescence, une difficulté à comprendre les mutations des pratiques et des heurts géostratégiques.
Il aura fallu la guerre russo-ukrainienne pour que la société d’abondance qui a doucement bercé les citoyens pendant 40 ans soit mise à genou. Il aura fallu les sécheresses et les incendies, pour que la question du changement climatique et de la production alimentaire deviennent un sujet public. Bref, il en aura fallu des catastrophes pour que le cloisonnement du monde agricole ne finisse par être remis en cause.
On dirait qu’une forme de torpeur domine les citoyens, ordinaires ou agriculteurs. Deux mondes qui ne se côtoient pas, qui ne se connaissent pas, vont devoir réapprendre à se comprendre, à se connaître.
Avec ces Entretiens, je souhaite m'inscrire dans une ligne pédagogique. Vous découvrirez un univers passionnant et pourtant fragile. J’ai construit ces échanges autour de l’idée que le passé inspire le présent. Savez-vous comment le monde agricole a évolué depuis l’après-guerre ? Pourquoi est-il structuré comme il l’est, maintenant ? Est ce que vous savez que l’innovation y est plus intense que dans d’autres secteurs auxquels on penserait en premier lieu pour parler technologie ?
Voilà les deux premiers aspects abordés dans cet entretien des aigles !
Amitiés