Accès au podcast : YouTube - Spotify - Apple Podcasts
Elon Musk possède deux forces intérieures majeures. Deux forces qu’il a su exploiter et que n’importe qui peut exploiter : l’espoir et l’amour.
Si Elon Musk et tous les grands leaders disent qu’il faut “aimer ce que l’on fait”, donc donner son cœur et se battre pour cela, ils disent aussi qu’il faut travailler dur.
Ces deux forces inscrivent le leader dans le présent, avec une juste conscience de soi qui n’est pas parasitée par les conventions sociales, la présence de personnalités toxiques ou une forme d’auto-sabotage. Cette conscience de soi et de la beauté de ce que l’on réalise est fondamentale ! Elle détermine notre mission, celle que l’on se sent apte à réaliser. Elle justifie l’entrepreneuriat.
Mais l’entrepreneuriat n’est rien sans l’espoir ! Si Elon Musk et tous les grands leaders disent qu’il faut “aimer ce que l’on fait”, donc donner son cœur et se battre pour cela, ils disent aussi qu’il faut travailler dur. Travailler dur ne veut pas dire s’enfermer dans des tâches répétitives !
On parle ici de leadership, pas d’une routine plan-plan de type “travail à la chaîne”. On est là pour construire quelque chose de neuf, pour bâtir son monde, pour améliorer le monde. Cet engagement est propre au leadership, il va impacter chaque personne mobilisée sur le projet, les conduisant à la réussite.
Ces piliers sont l’essence même du travail bien fait et de la réussite.
Dans ce podcast nous nous intéressons spécifiquement à ces deux piliers. On les appelle ainsi car ils sont l’essence même du travail bien fait et de la réussite. Si en développant votre leadership, vous êtes trop dans la lune, alors cela signifie que vous n’êtes pas assez stable pour aimer ce que vous faites.
Si vous acceptez d’aimer ce que vous faites, alors vous vous impliquez dedans et vous entretiendrez l’espérance. L’espérance, c’est la conviction que le lendemain qui existe va se concrétiser. Sans “pensée magique”, simplement par l’effort, l’implication, la volonté de résoudre les difficultés.
Si le renseignement et la négociation contribuent à maîtriser la situation, c’est ce qu’il y a dans votre cœur qui fait la différence.
Il s’agit de matérialiser la confiance en soi et faire ce qui est juste. A mobiliser les ressources adaptées. Elon Musk incite au courage par son exemple. Il en démontre les bienfaits à une époque où l’on valorise tellement les diplômes alors qu’ils n’aboutissent à rien. Le conformisme est un puissant ennemi qu’il faut combattre ou utiliser pour neutraliser les adversaires qui l’entretiennent.
Ce management sans compromis s’appuie naturellement sur des compétences de négociateur, l’usage habile de l’information collectée, sans oublier un sens de la stratégie bien développé. Dans une affaire, 50% d’un projet dépendent de la personne qui le porte.
30% dépendent du savoir-faire mis en pratique réellement. 20% dépendent de la conjoncture. Le renseignement compétitif et la négociation offensive contribuent à maîtriser conjoncture et savoir-faire, mais c’est ce qu’il y a dans votre cœur qui fait la différence. Contactez-moi pour que nous discutions de votre ambition.
Amitiés